IPTV : une autre façon de regarder la télé

xiaomi mi box s

De nos jours, la majorité de Français opte pour l’utilisation de la technologie IPTV. Cela leur permet d’accéder à certaines chaînes TV et à du contenu audiovisuel. L’IPTV est également conçue pour se substituer aux protocoles de transmissions télévisuelles classiques.

Sommaire

  • Fonctionnement de l’IPTV
  • Les différentes formes d’IPTV
    • ·      L’IPTV en direct
    • ·      La télévision de rattrapage
    • ·      La VOD
  • Les supports compatibles avec l’IPTV
  • Les avantages de l’IPTV

Fonctionnement de l’IPTV

Il existe dorénavant plusieurs technologies pour diffuser des chaînes de télévision. En général, les chaînes optent pour la transmission hertzienne ou satellitaire.

  • La diffusion hertzienne est la télévision reçue par le biais d’une antenne « râteau ». Cette dernière est à placer sur le toit d’une maison. Aujourd’hui, avec la TNT, tout est devenu numérique. Cette dernière est diffusée par les émetteurs et antennes relais couvrant le territoire métropolitain.
  • La diffusion par satellite est la télévision reçue grâce à une antenne parabolique et un démodulateur satellite. Disponible dans toute la France, elle permet d’accéder à de nombreuses chaînes et bouquets francophones ou étrangers.

Malgré tout, ces deux types de technologies présentent des inconvénients. Le téléspectateur n’a pas le contrôle de la programmation d’une chaîne. Ils ne peuvent pas regarder leurs films ou émissions préférés selon leur disponibilité. Les émissions sur ces technologies sont soumises à une grille horaire. En effet, les heures des programmes sont prédéfinies. Seuls les téléspectateurs avec un appareil d’enregistrement ont la possibilité de sauvegarder leurs programmes quand ils sont absents.

Dorénavant, un nouveau protocole informatique est mis en place pour remplacer ces diffusions classiques. Il s’agit de l’IPTV. Cette technologie s’utilise soit par le biais du réseau filaire téléphonique, soit par le réseau spécifique ou fibre optique.

Elle est créée pour transmettre la télévision via le protocole Internet. En optant pour la connexion Internet, l’IPTV offre aux téléspectateurs la possibilité de choisir le contenu qui les intéresse. Ils peuvent les regarder à n’importe quel moment sans besoin d’un enregistreur.

Les différentes formes d’IPTV

L’IPTV a de différentes formes auxquelles le téléspectateur peut choisir selon leur besoin et leur convenance :

·      L’IPTV en direct

L’IPTV en direct est une figure de la télévision classique. En d’autres termes, pendant que les programmes sont diffusés à la TV, ils sont aussi disponibles sur Internet. C’est la raison pour laquelle ce type d’IPTV ressemble à la télévision ordinaire. Souvent, il est utilisé pour les évènements sportifs. Grâce à la diffusion de ces derniers, l’IPTV s’est vite développée. En effet, il existe plusieurs abonnements sportifs, comme beIN, ou RMC Sport dédiés aux adeptes de sport.

·      La télévision de rattrapage

Ce type de télévision, conçu sous l’appellation de « replay TV », est une forme de diffusion particulière. Elle consiste à visionner les émissions en différé. Comment ça fonctionne ? Elle met en place un film, une série ou un programme pendant quelques jours. Et cela, après sa première diffusion. Le contenu est disponible pendant une période limitée. Cette forme de diffusion donne l’occasion aux téléspectateurs de revoir les émissions qu’ils ont ratées lors de leur première diffusion.

·      La VOD

La VOD est un service se rapportant à la « vidéo à la demande ». Cette diffusion permet aux téléspectateurs de profiter du contenu audiovisuel à l’unité, en location ou à l’achat. L’utilisateur est le seul en mesure de choisir le contenu de ce qu’il veut suivre.

Il existe également dans cette catégorie, le service SVOD. Comparé à la VOD, l’utilisateur ne règle pas l’accès à chaque vidéo indépendamment. Il paie plutôt un abonnement mensuel ou annuel. Ce dernier lui donne un accès illimité au catalogue complet d’une plateforme.

Ainsi, les plateformes SVOD se présentent, comme Netflix, Amazon Prime Vidéo et Canal+. Néanmoins, l’accès à ces plateformes inclut l’ensemble de l’offre d’un opérateur. Il est alors possible de souscrire Netflix avec Orange, Netflix avec Bouygues, Netflix avec Free ou Netflix avec SFR.

Les supports compatibles avec l’IPTV

L’IPTV peut être accessible avec différents types de support, comme le navigateur Internet. L’IPTV est compatible avec Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, etc. Pour la faire fonctionner, il suffit de se rendre sur l’URL du fournisseur de services IPTV et ensuite choisir le programme souhaité.

Si le téléspectateur souhaite bénéficier d’une bonne réception, il doit opter pour un appareil performant et d’un débit de connexion assez élevé. L’IPTV s’applique également sur un téléviseur numérique. Ainsi, il est nécessaire de télécharger et d’installer une application IPTV. Les smart TV sont les seules capables de recevoir les programmes diffusés par IPTV.

Les avantages de l’IPTV

Le premier avantage de l’IPTV est son installation, elle est simple et ne nécessite aucun équipement.

  • Elle offre également la possibilité aux téléspectateurs de regarder tout ce qu’il veut, à tout moment.
  • L’IPTV consiste à distribuer des programmes pour qu’ils soient facilement accessibles aux téléspectateurs.
  • Elle conserve ainsi ses contenus et ne diffuse que ceux choisis par le téléspectateur.
  • Non seulement cela permet de libérer la bande passante, mais en plus elle optimise le choix de l’utilisateur en fonction de la capacité de ses moyens de réception.
  • Il est désormais possible de visionner un film de 800 Go avec un disque dur de 200 Go.

L’IPTV met à la disposition de ses utilisateurs différentes fonctionnalités. Ces dernières rendent son utilisation encore plus agréable. Parmi elles, il y a Picture in Picture qui permet de visualiser une deuxième chaîne insérée dans le même écran de télévision.

Cette technologie est désormais accessible depuis plusieurs types de plateformes. L’utilisateur peut ainsi en profiter avec sa smart TV, Smartphone ou tablette. À propos du rapport qualité/prix, l’IPTV est une option très avantageuse pour l’utilisateur. Avec un abonnement mensuel ou annuel, il dispose d’un catalogue de différents programmes et d’émissions illimitées.

Ten articles before and after

Leave a Comment